Seulement environ dix mille policiers sont actuellement disponibles pour le service actif de la PNH a indiqué le Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) dans son dernier rapport, soulignant que cette réduction d’effectif est due en raison des taux d’attrition.
Jusqu’au 31 décembre 2022, la Police Nationale d’Haïti (PNH) comptait environ 14 861 agents pour un effectif opérationnel avoisinant les 13 500 agents. Pourtant, seulement 9700 policiers sont actuellement disponibles pour le service actif de la PNH, à un moment où les gangs armés gagnent du terrain tant dans la capitale que dans les villes de province.
Le BINUH a expliqué dans son rapport que cette réduction d’effectif est due, entre autres, en raison des taux élevés d’attrition dus aux décès, aux licenciements, aux démissions. Les cas de désertion, de suspensions temporaires dans l’attente des décisions administratives en sont pour beaucoup également.
Fort de cet effectif réduit pour des raisons différentes, le ratio police/population est de 1,2 agents pour 1 000 habitants ce qui est inférieur à la norme de l’Organisation des Nations-Unies qui exige 2,2 agents pour 1000 habitants. Pire, un grand nombre de policiers sont en connivence avec les bandes armées sévissant dans la capitale.
De 2021 à 2022 des individus lourdement armés ont mené plus d’une centaine d’attaques contre des infrastructures policières, affaiblissant davantage cette institution qui malgré tout s’efforce, tant bien que mal, à acquitter sa mission qui est : protéger et servir. La situation étant la même pour les équipements et les véhicules de la PNH, une bonne partie de la flotte de patrouille était hors d’usage en raison du manque d’entretien et de la pénurie des pièces de rechange.