L’archevêque de Port-au-Prince, Monseigneur Max Leroy Mésidor, s’est adressé aux ravisseurs et aux autorités de l’État onze jours après l’enlèvement des sept religieux accompagnés de deux laics au niveau de Papaye à la Croix-des-Bouquets. En la Circonstance, il invite les premiers à la libération des ôtages et les secondes à assumer leur responsabilité.

Dans un message préenrégistré, l’archevêque de Port-au-Prince, Max Leroy Mésidor, appelle les ravisseurs à une prise de conscience en vue de libérer les séquestrés qui n’en peuvent plus. Le Monseigneur, informe les gangs que l’église et la nation sont dans la tristesse attendant les religieux ainsi que les parents du père Jean Arnel Joseph sain et sauf.

Monseigneur Mésidor rappelle aux kidnappeurs que les ôtages se rendaient à leur travail quand ils les ont enlevé. “Qu’est-ce qui a de grand dans ce que vous faites? En quoi cela va vous aide-t-il à avancer? Vos ôtages ne sont pas responsables de ce que vous vivez comme condition dans le pays. Faites preuve de sensibilité envers eux comme un jour, vous serez dans l’obligation de demander qu’on le fasse pour vous”, prêche l’épiscopat invitant les ravisseurs à faire preuve d’humanité.

Le berger catholique avait aussi des petits mots pour les autorités qui laissent la situation s’envennimer de jour en jour. ” Nous appelons les autorités à agir avec beaucoup d’adresse afin de libérer les serviteurs de Dieu. La situation est grave. Il y a urgence dans la demeure. Il est du devoir de l’État de garantir la libre circulation des gens dans le pays”, reclame-t-il concluant que de leur coté, ils feront tout ce que l’église les ordonne pour obtenir la libération des ôtages en passant par la prière.

Notons dans la foulée que toutes les institutions catholiques avaient fermé leurs portes, le 21 avril dernier comme l’avait indiqué la conference épiscopale d’Haïti. Dans plusieurs paroisses du pays avaient été célébrées des messes pour implorer le secours de la providence sur Haïti.