L’assassinat de l’ex délégué de la SPNH-17, Guerby Geffrard, serait la cause de cette carnage ayant tué au moins 14 personnes dans une seule soirée, confirme le directeur général a.i de la PNH, Léon Charles. Des alliés du défunt en rébellion auraient planifié cette tuerie en réaction.
Quoique le massacre de Delmas n’est pas nécessairement lié à l’assassinat entre autres de Diego Charles et de la militante Antoinette Duclaire à Christ Roi, Léon Charles invente déjàsa propre théorie. Le DG de la PNH dédouane les gangs armés en pointant du doigt les alliés de l’ancien policier, Guerby Geffrard, assassiné quelques heures plus tôt. La mort de ce dernier qui préparait une cérémonie en mémoire du policier Lucson Bato tué en juillet 2020 serait le mobile poussant ses alliés à massacrer en retour.
Léon Charles présente ses sympathies aux familles des victimes tout en promettant que la PNH ne vas pas tolérer les actes de répression. Une enquête est déjà diligentée afin de retracer les auteurs et co-auteurs du crime. In fine, le DG déplore le fait que la police soit devenue la cible des bandits armés ces derniers jours.