Le bureau des avocats internationaux (BAI) dit enregistrer pas mal d’incidents de répressions politiques lors de la manifestation du 7 mars dernier. Toutefois, il salue le bon déroulement apparent de la mobilisation anti-kidnapping réalisée par les professionnels de la santé.
En vertu des multiples violations de droits humains commises par les agents de la police qui devraient assurer la sécurité des manifestants, le BAI a mis une cellule d’observation sur pied pour évaluer le comportement de ces agents auxilliaires de la justice. Cette cellule baptisée :”observatoire pour la liberté publique était sur leur pied de guerre dimanche dernier en vue de faire son travail, selon Mario Joseph.
L’objectif, précise l’avocat, était de collecter des informations sur l’attitude des policiers qui n’arrêtent pas de violer les articles 28, 31 et 31-2 de la constitution, 21 et 22 du pacte international sur les droits civils et politiques et finalement l’article 16 de la convention américaine des droits de l’homme. Selon ce que rapporte la cellule, la manifestation a donné l’allure d’une réussite en terme de parcours mais, cependant, plusieurs incidents de répression politique ont été listés par l’observatoire.