Magalie Habitant dans la tourmente

Scandale de corruption…
Magalie Habitant serait trempée jusqu’au cou dans la corruption au SMGRS

Un arrêt de débet est requis contre l’ex-Directrice Générale du SMCRS pour faute de Gestion et détournement de fonds. Selon un rapport publié par la FJKL, le 12 mai 2021, sur la gestion de l’ex directrice, cette dernière aurait suffisamment balayé l’institution. Une révélation faite par la CSCCA à la suite d’un audit tenant compte de seulement six mois de sa gestion.

Magalie Habitant n’est pas de tout repos. La CSCCA est à ses trousses pour mauvaise gestion et détournement de fonds publics. Les enquêteurs dépêchés sur le dossier pour l’ audit arrivent à des conclusions scandaleuses.

Mme Habitant a passé 18 mois à la tête de l’institution. En six mois seulement, elle a effectué des achats sans comparaison de prix. Elle a passé des contrats de services sans avis de la Cour des Comptes, elle a embauché des gens dans la totale opacité. Elle ne dispose d’aucune pièce justificative ni d’inventaire des biens,  meubles et immeubles et de plus, l’ex directrice avait l’habitude d’utiliser les biens publics à d’autres fins, conclut la FJKL.

Dans ce rapport, la fondation “Je Klere” relate les déductions des vérificateurs qu’elle qualifie d’accablantes. Le SMGRS a été dirigé comme une boutique privée en violation des règles élémentaires de gestion, de la loi sur la comptabilité publique et du décret sur l’élaboration des lois de la finance.

Durant ce semestre audité, la directrice a dépensé trente neuf millions huit cent soixante dix neuf mille sept cent soixante seize gourdes (39.879.776.00 gourdes) en dehors des normes comptables. Fort de ce qui précède et, au regard de la loi, l’équipe de Magalie Habitant encourt de graves sanctions, opine la FJKL.

Rappelons qu’elle n’est pas la seule à être épinglée dans ce dossier. Le directeur administratif, Ralph René, le comptable en chef, Rosemond Jolicoeur, le coordonnateur de projets et de programmes, Jocelin Borgella et le comptable publique en chef, Guy Lafleur Pierrette. La Cour les a auditionné tous au même titre que la directrice.