Lutte pour le respect du droit à la santé, l’OPC s’engage !

L’Office de la protection du citoyen (OPC) a lancé une campagne pour le respect du droit à la santé dans un communiqué distillé dans la presse, le jeudi 10 décembre 2020, à l’occasion de la commémoration du 72ème anniversaire de la déclaration des droits de l’homme.

Le jeudi 10 décembre a été la journée internationale de la déclaration des droits de l’homme. Pour marquer cette date, plusieurs milliers de personnes, à l’appel des organisations de la société civile ont été descendues dans les rues de la capitale et dans certaines villes de province notamment aux Gonaïves pour dénoncer le comportement des dirigeants face à l’augmentation des actes de banditisme et du kidnapping.

Outre cette « marche pour la vie », l’Office de la protection du Citoyen (OPC) a jugé bon de lancer une campagne nationale de respect du droit à la santé en Haïti. «Le droit à la santé est un droit fondamental consacré par la constitution haïtienne et de nombreux instruments internationaux » rappelle OPC. Cette campagne nationale pour le droit à la santé rentre dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2019-2024 de l’OPC. Elle vise à promouvoir particulièrement la santé reproductive dans le pays, rappelle le protecteur Renan Hedouville.

Cette campagne nationale entend susciter une prise de conscience collective selon l’OPC, rappelant par ailleurs l’obligation qui est faite aux autorités compétentes d’assurer à tous les citoyens et à tous les citoyennes sur toute l’étendue du territoire nationale sans aucune forme de discrimination l’accès au soin de santé à travers l’établissement d’une vraie politique.

Elle débutera officiellement en janvier 2021 et prendra fin en octobre de cette même année.

Il faut souligner que le thème retenu cette année pour la commémoration de cette journée internationale a été : «Reconstruire en mieux – Défendons les droits de Lhomme »