Les Unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti ont mené une nouvelle opération au Village de Dieu ce mardi 12 mars 2021. Après la confirmation de la mort de plusieurs agents, des sources concordantes ont confirmé la blessure par balles de 8 autres. Jovenel Moïse invite la population à jouer sa partition dans la lutte contre les gangs armés et annonce par la suite que des moyens seront mis à la disposition de la PNH pour poursuivre la lutte.
Journée cauchemardesque pour la PNH. La date du 12 mars 2021 restera graver longtemps dans la mémoire de cette institution, notamment dans la tête de ceux et celles qui ont pris part dans cette opération, qui a été tournée au vinaigre au Village de Dieu.
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a mené, le vendredi 12 mars 2021, une nouvelle opération dans le fief du puissant chef de gang « IZO 5 sekond » au Village de Dieu dans l’idée de déloger les gangs armés qui sèment la terreur et le deuil dans la capitale et dans les zones environnantes. Après la confirmation de la mort du policier Standley Eugène, Ariel Poulard et Georges Renoit Vivender Alexis, la liste des victimes s’alourdit.
Des sources concordantes de la PNH ont confirmé quelques heures plus tard que huit agents des Unités spécialisées de la Police nationale ont failli laisser leur peau, puisqu’ils sont sortis grièvement blessés de cette opération. Ils sont, selon les informations, en salle d’opération. Leur vie ne serait pas totalement en danger.
Jovenel Moïse présente ses sympathies aux familles des victimes
Après cette nouvelle débâcle de la PNH au Village de Dieu, Jovenel Moïse n’a pas tardé à sortir de son silence pour envoyer ses condoléances aux familles des policiers victimes de cette opération avant d’annoncer que des moyens seront mis à la dispositions de la PNH pour continuer de lutter contre la prolifération des gangs armés que ce soit dans la capitale ou dans les villes de province.
Pluie de réactions
La PNH s’est une nouvelle fois cassée les dents au Village de Dieu. Le résultat de cette opération a suscité des réactions. L’ex sénateur de la République, Youri Latortue et le sénateur Patrice Dumont dit PEPE qualifient de ratée cette opération et réclament le départ de Jovenel Moïse au pouvoir.
Outres les morts et les blessés par balles, les hommes armés du Village ont entre leurs mains un agent de la PNH. Dans une courte video , les hommes emmenés par IZO 5 sekond se réjouissent de la façon dont ils ont tenu tête à la PNH.