Le directeur général de l’Unité de la lutte contre la corruption (ULCC), Hans Jacques Ludwig Joseph a procédé, le jeudi 22 octobre 2020, au lancement officiel d’une brigade de vérification et de surveillance du patrimoine qui a pour mission de surveiller l’évolution des patrimoines.

Parallèlement au dossier ONAMART/ONAPHARMA qui défraie la chronique, le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph a présenté, ce jeudi, à la population des membres de la Brigade de vérification et de surveillance des patrimoines chargés de faire appliquer, à la lettre, la loi du 12 février 2008 portant sur la déclaration de la patrimoine .

«J’ai pris l’engagement de mettre sur pied une brigade de vérification et de surveillance des patrimoines et je suis heureux de pouvoir présenter à la population haïtienne un échantillon de cette structure fraichement créée », a déclaré le DG lors de la cérémonie officielle du lancement de cette brigade, tout en faisant l’éloge de la qualité des brigadiers et brigadières. 

« La création de cette Brigade est en conformité avec la loi du 12 février 2008 », rappelle le DG. Grâce à celle-ci, nous allons faire appliquer cette loi dans toute son intégralité » a-t-il promis avant de signaler que cette brigade sera partout sur le territoire national sans mentionner l’effectif, le budget et autres détails pertinents.

La récréation est terminée. « Dès qu’il y a une modification patrimoniale qui dépasse 40% du revenu annuel d’un fonctionnaire, ou d’une personne détentrice d’un mandat populaire, cette personne doit être munie des pièces justificatives lors de la prochaine déclaration et un expert de l’ULCC s’en chargera du reste », a confié M. Hans Jacques Ludwig Joseph. Tout en remerciant le président de la République, Jovenel Moise et son premier ministre Joseph Jouthe pour leur support, le directeur général de l’ULCC  affirme que cette brigade va troubler le sommeil des dilapidateurs.