Le juge d’instruction, Mathieu Chanlatte, accepte finalement de prendre le dossier relatif à l’assassinat du président Jovenel Moïse tué dans sa résidence privée à Pèlerin 5, le 7 juillet dernier. Après plusieurs refus essuyés par le doyen du tribunal de première instance (TPI) de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, auprès des juges contactés à cet effet, il a finalement chargé l’ancien juge instructeur (JI) de l’affaire Dermalog du dossier.
Plusieurs juges d’instruction ont décliné cette responsabilité. La crainte pour leur sécurité et celle de leur famille en était la cause. Au final, Mathieu Chanlatte a pris la responsabilité, annonce le doyen du TPI, Bernard Saint-Vil, le 9 août 2021. Ce dossier qui traîne en longueur a eté transféré la semaine dernière au cabinet d’instruction. Entre-temps, plusieurs personnalités sont, pour l’instant, derrière les barreaux tandis que d’autres font l’objet de mandat d’amener.
Notons dans la foulée que le juge Chanlatte était au coeur d’une polémique avec l’organisation citoyenne pour une nouvelle Haiti (OCNH) constituée en partie civile dans le dossier Dermalog. Il s’est finalement déporté du dossier.