L’insécurité généralisée au centre des débats au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU

Une rencontre s’est tenue, ce mercredi, entre les membres du Conseil de sécurité de l’ONU. Les participants ont mis surtout l’accent sur l’envolée des actes de l’insécurité en Haïti et l’avenir du Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH).

La Chine a convoqué le mercredi 13 juin 2022, les membres du Conseil de sécurité à une réunion d’urgence à huit clos. Au menu : la fin du mandat du BINUH et le dilemme de l’insécurité généralisée qui gangrène la société.

La chine est contre le renouvellement du mandat de BINUH. Les États-Unis et plusieurs autres membres du Conseil sont pour une mission de maintien de paix. Houleux étaient les débats. Et ils n’ont pas parvenu à une entente. Et une nouvelle rencontre est fixée pour demain.

Entre-temps, le mandat du BINUH prend fin officiellement le 15 juillet 2022. Cette mission Onusienne, comme d’autres, est conspuée par des secteurs vitaux de la société en raison de ses mauvais résultats. Trois ans après, sa présence n’a rien apporté pour le pays.