L’ex-consul James Jacques quitte son poste officiellement

L’ex-consul haïtien de Santiago de Los Caballeros, James Jacques, informe à son Supérieur hiérarchique qu’il laisse sa fonction, et sans délai. Suite à la correspondance du 6 juin dernier, le diplomate, vraisemblablement choqué dit ne plus envie de liquider les affaires courantes.

 

Dans une lettre adressée au Chancelier haïtien, Jean Victor Généus, le 27 juin en cours, l’ex-consul de Santiago, James Jacques, informe son supérieur qu’il ne gère plus les affaires courantes au consulat. Il annonce que sa décision prend effet immédiat laissant ses charges au consulat général d’Haïti à Santiago.

Dans cette correspondance, M. Jacques n’a pas caché sa colère par rapport à la lettre du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) en date du 6 juin 2022. Cette correspondance qui lui a traité d’ex-consul pendant qu’il gérait encore les affaires courantes.

” Par la présente, je tiens à informer le Ministre de ma décision à effet immédiat de laisser mes charges au Consulat général d’Haïti à Santiago de Los Caballeros en République Dominicaine suite à la publication de la lettre, envoyée par le dit Ministère à l’ambassade de la République Dominicaine en Haïti disant que je suis un ex-consul, pendant que, selon les principes administratifs, je liquidais les affaires courantes audit consulat”, écrit-il à son supérieur.

L’ex-consul annonce sa présence imminente en Haïti tout en précisant qu’il n’avait jamais eu l’intention de contester l’ordre du Ministre.