Les Secrétaires d’État nommés par arrêté présidentiel cette année même refusent de s’obtempérer à la mesure sans fondement de la primature de les révoquer par une simple lettre. Les concernés évoquent la question de la hiérarchie des normes tout en invitant le chef du gouvernement à s’expliquer.
On dirait que les Secrétaires d’État oublient vite la réalité haïtienne en tentant de contester la décision du PM à travers de leur vision limitée du respect des normes ou de la loi en Haïti. Dans cette correspondance, les contestataires disent penser qu’une simple lettre ne doit pas révoquer leur mandat au regard tout simplement de la hiérarchie des normes.
Dans ce contexte où, le pays semble quitter la raille, les Secrétaires d’État dénoncent ce qu’ils appellent une tentative illégale, inopportune, imprudente et inélégante de mettre fin aux services des Secrétaires d’État par une simple lettre circulaire de la primature en date du du 15 août 2021.
Il faut tout aussi rappeler que le PM actuel est en train de diriger le pays en dehors des normes constitutionnelles. Il est aussi à préciser que le parlement a été aussi dissout à travers un simple tweet, ce que les nouvelles victimes ont sûrement oublié.