Dans une note publiée par le Regroupement patronal Haïtien (RPH), les signataires lancent un appel au dépassement de soi afin que les protagonistes parviennent à trouver un consensus autour de la question de l’insécurité et la mise en place des jalons pour le retour à l’ordre démocratique. Le RPH en profite également pour appeler les membres du patronat à se montrer plus responsable face à leur redevance fiscale tout en invitant l’État à orienter une part importante de la recette fiscale vers le renforcement de la PNH.
Le message du RPH est à trois Niveaux. D’entrée de jeu, il incite les hommes et les femmes d’affaires à respecter scrupuleusement leur redevance fiscale et à l’observance de saines pratiques commerciales, de transparence et concurrence loyale et à l’abandon de comportements malsains, préjudiciables à la collectivité. Le RPH n’en reste pas là. Il signale aussi aux autorités qu’il est urgent et vital de s’acquitter de façon célère et efficace de leur responsabilité de collecte des droits de douane et impots et du devoir de faire respecter les lois et règlements établis.
Dans cette veine, les signataires de la note précisent que la mobilisation financière qui y découlent se fera en bonne part au profit de la PNH. Ainsi, disent-ils, elle sera en situation morale et matérielle de remplir plus efficacement son rôle de maintien de l’ordre et d’éradiquer la gangstérisation croissante du pays, qui affecte la libre circulation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire.
En outre, le RPH demande aux protagonistes politiques de se transcender en consentant de sacrifices importants pour le pays. Il rappelle que le pays ne peut plus être pris en otage par des questions génératrices de désaccords. Selon eux, deux sujets sont fondamentaux dans ce contexte: il s’agit d’une part, de la lutte contre le banditisme et de l’autre, du retour à l’ordre constitutionnel.