Les États-unis annoncent la couleur. Ce 12 octobre 2022, le secrétaire d’état américain, Anthony Blinkin annonce des sanctions contre toutes les personnes impliquées dans l’industrie du gangstérisme en Haïti. La restriction de leur visa est envisagée ainsi que ceux de leurs proches. Il annonce dans les prochains jours de l’assistance en matière de sécurité à la PNH.
Les USA s’activent de plus en plus. Pour ce 12 octobre, ils ont fait mouiller dans les rades de Port-au-Prince leur navire des garde-côtes afin de freiner les activités des gangs qui s’attaquent aux institutions publiques que privées par voie de mer. Le même jour, le secrétaire d’état adjoint aux affaires occidentales, Brian Nichols, entame des discussions avec les acteurs haïtiens autour d’un consensus à la crise. Cerise sur le gâteau, le secrétaire d’État américain, Anthony Blinkin, annonce l’envoi imminent de supports en matière de sécurité à la PNH et des sanctions contre les membres des gangs et leurs bras financiers.
Dans sa déclaration il précise que le Gouvernement de son pays va s’activer afin d’envoyer de l’assistance en matière de sécurité à la PNH dans les jours qui viennent. Ce, pour l’aider à renforcer sa capacité à lutter contre les gangs et à rétablir un environnement de sécurité stable dans le pays. Il en a profité pour annoncer une politique de restriction de visas à l’encontre des fonctionnaires haitiens et d’autres individus impliqués dans le fonctionnement des gangs dans le pays et d’autres organisations criminelles. Il précise au passage que ces mesures peuvent s’appliquer également aux membres des familles immediates de ces individus.
M. Blinkin précise que le département d’État identifie déjà un groupe de personnes ainsi que leurs familles immédiates qui peuvent être l’objet de ces mesures. L’objectif, dit-il, est de leur montrer qu’il existe des sanctions pour eux. ” avec ces actions, nous enverrons les semaines prochaines un message clair que les USA continuent de supporter le peuple Haïtien”, conclut-il.
Rappelons qu’au passage des rumeurs circulent sur des noms importants de l’administration en place qui seraient de connivences avec des gangs. Des noms de politiques bien connus seraient également sur la liste.