Les greffiers ont observé à partir de ce mardi un arrêt de travail de trois jours pour exiger la mise en application de l’accord bilatéral de 2017. Le ministre de la Justice et de la sécurité publique a été informé de cette décision dans une correspondance qui lui a été envoyée.
Les greffiers ont ravivé le débat sur la mise en application de l’accord du 3 novembre 2017 en observant trois journées de grève à partir de ce mardi 21 décembre 2021 pour forcer les autorités à respecter les termes de cet accord, lequel a été paraphé par l’État haïtien et le syndicat des greffiers.
En ce sens, une correspondance a été adressée au ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Berto Dorcé pour lui tenir informé de cette décision, menaçant de durcir leur position si rien n’est fait dans un futur proche.
Mécontente du comportement de la garde des sceaux de la République qui refuse de les rencontrer pour discuter quatre ans plus tard de l’application de cet accord, l’association des greffiers, ANAG, passe à l’offensive et menace d’entamer une grève illimitée pour forcer les autorités à respecter leur engagement.
Formation continue pour les greffiers, possibilité de participer au concours pour le renouvellement des magistrats de l’école de la magistrature, ajustement de la grille salariale, une carte de débit… sont parmi quelques points qui sont insérés dans ce document.
Quatre ans plus tard aucun de ces engagements n’a pas été respecté malgré les multiples mouvements de grève.