Les gangs opérant au niveau de la Troisième Circonscription de Port-au-Prince formalisent leur taxation

Après avoir implanté leur poste de
payage à Martissant et à Fontamara, les gangs distribuent des formulaires aux chauffeurs empruntant cette voie pour bj une cotisation mensuelle. Ils doivent payer 50 dollars américains ou 8000 gourdes aux fins d’entretenir les routes en piteux état.

Une vidéo virale sur les réseaux sociaux laisse entendre la voix du Caïd de Cinq secondes , IZO ainsi connu, qui critiquait l’État Haïtien de ne pas profiter du moment de répit accordé par les gangs rivaux qui contrôlent cette zone depuis 20 mois pour nettoyer les périmètres. Il évoque l’état d’insalubrité de la zone dont la route est impraticable. En vue d’intervenir sur ce tronçon, les gangs imposent une nouvelle taxation aux chauffeurs qui fréquentent cette artère. Le nouveau droit de payage est fixé à 50 dollars US ou 8000 gourdes.

En vue de formaliser leur décision, ils donnent aux différents chauffeurs un formulaire dans lequel ils mentionnent le montant à payer, le nom des chauffeurs, l’immatriculation des véhicules, des personnes de référence, la couleur du véhicule, fréquence de passage, entre autres. Cette contribution est mensuelle. Selon les initiateurs de cet exercice, ce fonds va servir à faire l’entretien de la route presqu’impossible à la circulation.

Notons au passage que chacun des gangs ont établi, depuis quelques mois, leurs postes de payage dans le périmètre respectif. Les chauffeurs doivent payer pour chacun de leur voyage, ce, au quotidien. Cette situation a fait explosé les prix du transport en commun. Le circuit de Léogane Port-au-Prince par exemple passe de 75 gourdes à 350 gourdes.