Les fauteurs de troubles en Haïti sont ciblés par les États-Unis, selon Éric Stromayer

Le chargé d’affaires a.i américain en Haïti, Éric W. Stromayer a fait le point sur les mesures américaines concernant plusieurs personnalités haïtiennes ces derniers jours. Le diplomate précise que la justice de son pays a des documents bien montés justifiant les sanctions visant Joseph Lambert et Youri Latortue. Il a aussi expliqué le bien fondé de la chasse lancée contre des chefs de gangs en Haïti. Incessamment tous ceux qui participent dans la déstabilisation du pays seront sanctionnés, laisse-t-il entendre. Son pays ne fera pas de favoritisme si les faits contre quelqu’un sont prouvés.

Contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux, les États-unis ne font aucune erreur en ce qui concerne l’ex sénateur, Youri Latortue et le président du Sénat, Joseph Lambert. Le processus a pris du temps mais, la justice américaine a un dossier bien monté contre les concernés. Le chargé d’affaires a.i des USA, Éric Stromayer soutient sans langue de bois que le dossier les concernant signale certaines violations de lois qui ont été précisées dans le transport de drogue et d’autres choses. Les États-unis veulent contrarier les efforts nefastes qu’ils ont fait dans le passé pour miner l’État de droit, la justice et la transparence. Pour M. Stromayer, comme une mise en garde, le processus continue son cours et, d’autres personnalités seront incessamment nominées et sanctionnées.

M. Stromayer prend ses distances à ceux qui attribuent la politique plus active des États-unis à une récompense au Gouvernement actuel pour avoir enlevé la subvention sur le carburant. Pour lui, il ne s’agit pas de supporter un groupe au détriment d’un autre. L’idée c’est d’aider le pays à sortir de cette crise. “Nous sommes en train d’aider un ami qui est dans le besoin”, a-t-il déclaré arguant qu’il est du devoir des USA et de la communauté internationale de déplacer les éléments qui s’opposent à la tenue des élections, l’établissement de l’État de droit et qui encouragent l’impunité, la non-gouvernance et le manque de transparence. Le diplomate n’a pas cité de noms concernant des Ministres de l’actuel Gouvernement qui seraient aussi sanctionnés. toutefois, il pense, devant un tel scénario, c’est au Gouvernement Haïtien de décider de la suite. En ce qui concerne les États-Unis, ils continuent de traiter avec tous les gouvernements amis. “Quand nous ne pouvons plus traiter avec un d’eux nous le diront clairement”, fait-il savoir.

En ce qui concerne les trois chefs de gangs ciblés, le chargé d’affaires se montre très sérieux. Cela ne veut pas dire que les autres vont être amnistiés. L’important c’est de faire appliquer les prescrits légaux de son pays et de travailler au retour de la stabilité dans le pays. M. Stromayer salue les efforts haïtiens pour le contrôle de ses douanes tout en précisant que son pays travaille à limiter le trafic d’armes vers Haïti. Il encourage par ailleurs la poursuite des discussions inter-haitiens pour une solution haitienne à la crise. Concernant la Résolution pour l’envoi d’une force militaire dans le pays, le diplomate souligne que les discussions vont bon train à New-York. Néanmoins, la communauté internationale réfléchit aux stratégies pour éviter de refaire les mêmes erreurs.