Annonce
Home ACTUALITÉS Les Évêques de l’Église Catholique demandent à la population de s’unir pour combattre...

Les Évêques de l’Église Catholique demandent à la population de s’unir pour combattre l’insécurité

En plus de la fermeture des diverses activités, une messe spéciale a été chantée, le jeudi 15 avril 2021, dans plusieurs paroisses du pays en signe de protestation contre le banditisme et le kidnapping. Lors de cette cérémonie, les évêques ont tiré à boulet sur l’Etat central et ont demandé à la population de s’unir pour combattre l’insécurité.

Les portes de plusieurs institutions du pays ont été fermées le jeudi 15 avril 2021 sur la demande de plusieurs organisations de l’église catholique d’Haïti. Les dirigeants de cette Église avaient formulé cette demande suite à l’enlèvement de plusieurs religieux le week-end écoulé dans la capitale dont deux ressortissants français.

L’Archevêque de Port-au-Prince, Max Leroy Mésidor a déclaré, lors de la célébration de cette messe, que l’Église catholique sera toujours du côté du peuple haïtien dans les bons comme dans les mauvais moments, saluant, en outre, toutes les institutions du pays qui ont adhéré à ce mouvement qui a pour unique objectif de dire non à l’insécurité, le banditisme et la violation des droits humains.

Un message aux kidnappeurs

Plus loin, le responsable de l’église catholique s’adresse à tous les chefs de bandes armées du pays. « Les bandits et les kidnappeurs doivent avoir la crainte de Dieu », ont déclaré les évêques d’Haïti qui exigent du même coup la libération immédiate et sans condition de toutes les victimes d’où qu’elles viennent.

Toujours dans la même lignée, les organisateurs de cette messe spéciale pensent que le kidnapping doit être éradiqué dans la société haïtienne. « On n’achète pas la vie lâche l’évêque. Il faut que cela cesse immédiatement », lâchent les évêques, dénonçant par ailleurs les cas d’assassinat en série et la passivité des dirigeants face à cette situation troublante.

Les bandits, les kidnappeurs sont-ils plus puissant que l’Etat ?  Combien de famille qui sont déjà victimes des actes de kidnappings ? Haïti ne peut plus ont-ils déclaré

À noter que les cloches des églises catholiques avaient été résonnées dans quasiment toutes les paroisses du pays ce jeudi 15 avril au beau milieu de la journée, un geste symbolisant un cri d’alarme.

No comments

Leave a reply Cancel reply

Exit mobile version