Lors d’une entrevue accordée à la Télévision Nationale d’Haiti (TNH), le chargé d’affaires américain en mission dans le pays, Éric William Stromayer, a précisé la position officielle des États-Unis sur la demande d’aide formulée par le gouvernement defacto Haïtien. La Maison Blanche soutient sans réserve la présence imminente d’une force multinationale en Haïti pour accompagner le Haïti et l’aider à se relever. Il y a une urgente nécessité de faciliter la circulation et l’ouverture des ports en vue de combattre la resurgence du choléra, a-t-il dit.
Le chargé d’affaires est on ne peut plus clair. Les USA sont favorables à une intervention militaire internationale comme le sollicite l’exécutif Haïtien. C’est un devoir moral et politique de son pays d’accompagner un pays ami en situation de grand danger, souligne-t-il. Le chargé d’affaires precise que son Gouvernement est entrain de discuter avec l’ONU et les autres pays sur une intervention au plus vite dans le pays.
La raison est fondée, estime-t-il. Le choléra menace fortement la population. Il faut qu’il y ait une intervention afin de faciliter à libérer les ports et à faciliter que les aides arrivent dans les hôpitaux. Il ne s’agira pas d’une ingérence, a-t-il rappelé. Il précise dans la foulée que c’est de la responsabilité des acteurs haitien de bien en profiter pour trouver un consensus inter-haitien vers une stabilité durable.
Du côté des USA, ils travaillent à trouver un régime de sanction avec l’ONU contre toutes personnes qui facilitent l’action des gangs dans le pays. Les sanctions devront aller au-delà des USA ni de la simple restriction de voyage, precise-t-il. M. Stromaer, informe que son pays ne peut pas mettre public la liste des personnalités haitiennes frappées par la mesure de revocation de visa mais assure qu’il s’agit d’un travail progressif. Le diplomate souligne aussi que le Gouvernement américain travaille aussi à freiner l’achat d’armes illégales dans son pays et à mieux controler leur transition.
Le diplomate par ailleurs n’a pas précisé si oui ou non la nouvelle force pense à attaquer directement les bandits. Selon lui les USA ne peuvent endosser seuls, il s’agit d’une mission multinationale.