Les associations patronales haïtiennes invitent le Premier Ministre à laver le fiasco du Chancelier à l’ONU

Le Ministre Jean Victor Généus a fait une déclaration excessivement irresponsable devant le conseil de sécurité de l’ONU, le 26 septembre 2022, qui a révolté le pays dans son ensemble. Les associations patronales haïtiennes peinant à digérer l’affront, écrivent au Premier Ministre, Ariel Henry, pour lui demander de laver l’image du pays et de dire au monde entier la vérité sur la situation actuelle d’Haïti.

Dans une lettre acheminée au PM, le 27 septembre en cours, les associations patronales haïtiennes n’ont pas caché leur déception au Chef du Gouvernement pour la catastrophe du Ministre des affaires étrangères et des Cultes d’Haiti à l’ONU. Lors de son intervention, M. Généus a assuré à tous les pays présents que la situation en Haïti est globalement sous contrôle. Des propos qualifiés d’irresponsables par les associations et chambres de commerce ayant paraphé la lettre. Elles ont établies des faits dans trois paragraphes montrant au Premier Ministre que son représentant a porté un message comme s’il était étranger au pays. Pour les patrons, ce qui se passe en Haïti est bien le contraire de ce que dit le Ministre.

En conséquence, les signataires de la correspondance invitent le Chef de la Primature à remédier sans délai, à ce qu’ils appellent, ” cet impair diplomatique” causé par le chancelier. En ce sens, ils demandent à M. Henry de délivrer un autre message officiel qui mettra en lumière la vraie version des faits.