Le traditionnel défilé du rara, le 4 avril dernier, n’est pas arrivé à son terme à cause des scènes de violence enrégistrées sur le parcours. Pointée du doigt par certains activistes politiques, l’opposition de la ville s’inscrite en faux contre ces accusations tout en déplorant ce qui s’était produit.
Aucun bilan disponible pour le moment après cette mésaventure enrégistrée dans l’organisation du défilé de rara à Léogâne, le 4 avril dernier. Interrompu pour cause de violence, le comité mis au pilori par la société civile léogânaise prend du temps pour faire le point. Parallèlement, l’opposition politique de la Cité d’Anacaona parle de plusieurs blessés.
Ce qui s’est arrivé a un seul et unique responsable: le comité partisan qui a mal géré la festivité, accusent les politiques de l’opposition léoganaise. Ils ont tacitement mis en cause un camp politique adverse en soutenant que tout a dégénéré au niveau du stand de l’ex député de Léogâne, Jean Wilson Hyppolite. Ils ont aussi dénoncé le concert de tirs enregistré à ce niveau incluant tirs policiers et civils.
Pour ce qui a trait aux accusations portées contre eux, les politiques clament leur innocence. Ils se contentent seulement de confirmer que les militants de l’opposition portaient sur le parcours des banderoles et pencartes exprimant leurs révendications. Ils en ont profité pour dénoncer le comité et rappeler au président qu’il est inconstitutionnel et, par conséquent, doit laisser le pouvoir et abandonner ses vélléités dictatoriales.
Rappelons dans la foulée que des messages circulant sur les reseaux sociaux avaient prédit l’échec de cette festivité. Les internautes dénoncaient la trop grande prépondérance du politique dans la mise en oeuvre de ce comité.