Dialogue politique : le PHTK y est favorable

Le président du PHTK, Liné Balthazar croit qu’il n’y a pas d’autres voies pour juguler la crise que d’entammer des pourparlers entre tous les acteurs politiques. À cet effet, il invite tous les partis politiques y compris ceux de l’opposition à prendre la voie du dialogue pour en finir avec cette crise qui a trop duré.

Contrairement à l’opposition politique,le PHTK croit dure comme fer que le dialogue est possible entre les acteurs politiques malgré les controverses du moment. C’est le seul moyen pouvant affranchir le pays de cette abyssale politique, croit M. Liné qui ignore la position de la DIRPOD imperméable à cette logique. L’homme politique par ailleurs encourage les autres blocs de l’opposition à venir sur la table.

Le numéro un du PHTK écarte toute possibilité pour le pouvoir de concéder le palais, le référendum constitutionnel et les élections. M. Balthazar soutient à cet effet que tous les groupes viendront avec leurs thèmes de référence pour discuter. Mais s’agissant du référendum et des élections qui auraient pu constituer une entrave au dialogue, l’homme politique, lui, pense le contraire tout en saluant la bonne volonté de la Religion pour la Paix.

Il fait aussi souligner que le secteur démocratique et populaire et la DIRPOD ont déjà rejeté d’un revers de main cet appel de la Religion pour la Paix. Parallèlement d’autres groupes de cette opposition plurielle avaient sollicité la médiation de cet organisme en vue d’une solution à la crise.