Le visa humanitaire avec condition (Humanitarian Visa Parole)

Info Immigration/USA est un espace d’information sur l’actualité de l’immigration américaine à travers le media en ligne Transparans Multi Media (https://transparans.net/). Vous y trouverez également des publications diverses sur les mises à jour, les critères d’éligibilité, les étapes d’une application et les obstacles légaux, les conditions pour obtenir une dispense, exemption, ou accommodation, etc.

Dans cette publication, nous allons présenter le programme de visa humanitaire avec condition ou humanitarian visa parole pour Cuba, Venezuela, Nicaragua et Haïti.

Qu’est-ce que le programme de visa humanitaire avec condition ?

Ce programme vise à faciliter l’entrée aux États-Unis d’Amérique de 30,000 nouveaux immigrants par mois, qui bénéficieront d’un statut légal avec la possibilité de travailler et de voyager à l’étranger, suite à l’annonce publiée sur le site officiel du bureau de l’immigration américaine USCIS (https://www.uscis.gov/CHNV, https://www.uscis.gov/). La durée de ce programme est de deux (2) ans avec possibilité de renouvellement. Il serait aussi important de noter que le bénéficiaire du programme de visa humanitaire avec condition peut se marier légalement aux États-Unis d’Amérique et pourrait même appliquer pour un visa de résidence (green card, https://transparans.net/actualites/info-immigration-usa-3-la-carte-de-residence-permanente-ou-green-card-premiere-partie/, https://transparans.net/360news/info-immigration-usa-4-la-carte-de-residence-permanente-ou-green-card-deuxieme-partie/, https://transparans.net/360news/info-immigration-usa-5-la-carte-de-residence-permanente-ou-green-card-troisieme-partie/). Le formulaire d’application pour le programme de visa humanitaire avec condition est gratuit et disponible dès ce vendredi 6 Janvier 2023.

Qui peut sponsoriser une application pour le visa humanitaire avec condition ?

Toute personne vivant aux États-Unis d’Amérique avec un statut d’immigrant légal peut soumettre une application pour solliciter un visa humanitaire avec condition pour un membre de sa famille, un partenaire (concubinage), ou même un ami qui souhaite rentrer légalement aux États-Unis d’Amérique. Le statut d’immigrant légal renvoie aux citoyens américains, aux nationaux américains, aux détenteurs de green card, de TPS, d’asile, etc.

Pour être qualifié pour soumettre une application de visa humanitaire avec condition, le sponsor doit faire la preuve qu’il a les moyens économiques et ressources financières pour supporter et entretenir le ou les bénéficiaires pendant toute la durée du séjour de deux ans. Ce critère est fondamental dans la suite du processus. Il faut aussi noter que le sponsor doit être de bon caractère, c’est-à-dire, n’avoir jamais été arrêté par la police ou condamné par la justice américaines.

Qui peut bénéficier du visa humanitaire avec condition ?

Tout citoyen haïtien ou un membre immédiat de sa famille de n’importe quelle autre nationalité peuvent bénéficier du programme de visa humanitaire avec condition. Le bénéficiaire doit se trouver en dehors des États-Unis d’Amérique au moment de la soumission de l’application et pendant la durée du processus. Par membre immédiat de la famille, il faut entendre l’époux ou l’épouse, l’enfant âgé de moins de 21 ans et célibataire.

Toute personne qui a déjà une application en cours ou qui détient un visa américain est inéligible pour participer à ce programme. Toute personne qui est en contravention avec la loi et l’immigration américaines est inéligible pour participer à ce programme. Toute personne qui se trouve illégalement aux États-Unis d’Amérique est inéligible pour participer à ce programme.

Le bénéficiaire du programme de visa humanitaire avec condition ne doit pas être détenteur d’une double nationalité ou d’une résidence dans un autre pays autre que son pays d’origine. Un Haïtien qui vit en République Dominicaine ne réside pas en République Dominicaine s’il ne détient pas une carte de résidence dominicaine (ou cedula).

Quels sont les avantages du programme de visa humanitaire avec condition ?

Il faudrait d’abord retenir que le formulaire d’application est gratuit. Ensuite, l’application ne se fait pas nécessairement sur une base familiale. Cela ouvre la possibilité à un grand nombre de participants. De plus, bien que les 30,000 visas disponibles mensuellement sont repartis entre quatre (4) pays différents (Cuba, Venezuela, Nicaragua, Haïti), le processus est plus rapide. Le bénéficiaire pourra vivre aux États-Unis d’Amérique avec un statut légal lui conférant la jouissance et l’exercice de ses droits civils (travailler, étudier, voyager, se marier, posséder des biens et propriétés, payer ses taxes et impôts, etc).

D’un autre côté, à partir de l’adoption de ce programme tout Haïtien, Cubain, Vénézuélien, Nicaragueyen qui tenterait de rentrer aux Etats-Unis illégalement par la frontière Mexicaine sera déporté et interdit de rentrer aux États-Unis d’Amérique pour au moins cinq (5) ans.

Quand peut-on faire la soumission de l’application pour le visa humanitaire avec condition et où ?

La soumission de l’application pour le visa humanitaire peut se faire dès le 6 Janvier 2023 aux différents centres de réception du bureau de l’immigration américaine USCIS. Le plus tôt est le mieux. Les premiers arrivés seront les premiers servis.

En guise de conclusion, il est très recommandé d’exercer une extrême prudence face aux fausses informations qui circulent à propos de ce programme. Bien que le programme ne précise pas explicitement la nature de la relation entre le sponsor qui soumet l’application et le bénéficiaire qui va recevoir le visa humanitaire avec condition, il est néanmoins évident que la preuve d’une relation permanente et consistante entre ces deux personnes est essentielle. C’est le principe bona fide en droit américain, particulièrement en matière d’immigration.

Voire les liens suivants :

https://www.uscis.gov/i-134a

https://www.uscis.gov/CHNV

 

 

MARC WOOD PIERRE

Immigration Forms Specialist

Tél. 347 613 3240