Dans une note rendue publique par le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA), le 7 décembre en cours, la structure policière exhorte le Haut commandement de la PNH à diligenter une enquête sur un nommé “Tifanfan” qui pilote le véhicule d’un backup d’une brigade fraîchement créée à Jérémie. Considérant ce choix comme une dérive, le SYNAPOHA appelle à des mesures urgentes et drastiques de la part de ka Direction générale pour empêcher le pire.
Selon le SYNAPOHA, un civil armé d’un pistolet en permanence est le chauffeur d’une brigade policière fraîchement créée dans le département de la Grande-Anse. Ce dernier connu sous le nom de “Tifanfan” aurait le contrôle du véhicule de la brigarde pendant et hors service. Le syndicat préoccupé par cette situation se questionne sur la légalité de l’arme que détient ce civil tout en qualifiant d’anormale et inquiétante cette situation.
De l’avis du SYNAPOHA, cette pratique ne cadre pas à la formation des policiers et, cette attitude dérange énormément le travail de ses frères d’armes. Fort de cette situation, les syndicalistes appellent le haut commandement de la PNH à prendre toutes les mesures possibles d’enquêter promptement sur cette affaire. Selon eux, le plus tôt serait le mieux.
Le SYNAPOHA par ailleurs exhorte l’Inspection Générale de pencher sur ne cas et faire des recommandations appropriées à la Direction générale de la PNH après avoir mené ses enquêtes. Le syndicat en appelle à une décision drastique et rapide pour essuyer cet affront qui ne fait pas honneur à l’institution.