Le syndicat de la Police nationale d’Haiti, SPNH-17 lance un appel aux autorités compétentes de rappeler les policiers en détachement aux anciens fonctionnaires frappés par les sanctions canadiennes. Le syndicat qui s’adressait au Premier Ministre, Ariel Henry et à la Ministre a.i de la Justice et de la Sécurité publique, Émelie Prophète Milcé, enjoint ces responsables à communiquer au directeur général de la PNH l’urgence de priver les concernés des agents de la police qui sont à leur service.
À mesure que les jours passent, la liste des hors la loi, selon le Canada et les États-unis, s’allonge. Déjà huits anciens responsables repartis en ministres, Président et parlementaires sont sanctionnés par le Gouvernement canadien notamment. Ils ont été pénalisés pour avoir participé à la déstabilisation du pays en appuyant les exactions des gangs qui sont devenus incontrôlables dans le pays. Fort de cela, le SPNH-17 exige le retrait pure et simple des policiers qui leur sont en détachement.
Selon cette structure syndicale, les autorités compétentes doivent agir sans délai. Il est inconcevable que les policiers continuent de servir des personnages qui ne sont plus en fonction et, pis est, épinglés dans des actes illicites. Pour les policiers syndiqués, l’État ferait mieux de réaffecter ces policiers.