Les membres du gang notoire Vitel’homme Innocent ont procédé à la démolition du sous-Commissariat de Pernier quelques jours après que les occupants de ce poste de police l’ayant abandonnée. Des captures des ruines du bâtiment circulent en boucle sur les réseaux depuis ce matin.
Paradoxalement, ce sont les gangs qui sont en train de démanteler la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui est censée être la seule force coercitive légale du pays. Si cette dernière affiche une passivité sans précédent face aux bandits, eux de leur côté, ils n’hésitent pas à montrer leurs muscles aux policiers qu’ils sacrifient comme bon leur semble
En effet, le 20 janvier dernier, ce gang a massacré au moins quatre policiers affectés au Commissariat de Port-au-Prince. Ils ont, comme c’est devenu coutumier depuis le fiasco du village de Dieu, le 12 mars 2021, emporté les corps des martyrs sans réaction de l’institution. Cinq jours après, leurs homologues de Savien (la base Gran Grif) dans l’Artibonite ont assassiné sept autres policiers et souillent leurs dépouilles sur les réseaux sociaux. Une situation qui a soulevé la colère des autres policiers qui, le 26 janvier 2023, ont lancé un mouvement de protestation dont certains ont déserté leur base. C’est le cas pour les policiers de Pernier, fief du gang de Vitelhomme.
Moins de 48 heures après, ce gang, muni d’engins lourds a mis en ruine le bâtiment du sous-commissariat. Aucune réaction officielle pour l’heure. Rappelons que la Police est délogée dans presque toutes les zones où règnent les gangs. Selon le rapport du secrétaire général de l’ONU, ils sont nombreux ces commissariats abandonnés par la Police. Peut-on citer, celui de Martissant, de Savane Pistache, de Grand-Ravine, etc.