Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) fait définitivement cavalier seul. Sa représentation au sein de la direction politique de l’opposition démocratique (DIRPOD) est retirée officiellement, annoncent les chefs de file de cette structure un peu dérangé par la politique de ce groupe qui reflétait l’unité de l’opposition déchiquetée.
Vraissemblablement l’opposition souffre d’un mal chronique d’unification. La seule chose qui fait unanimité au sein des opposants au pouvoir est le départ du chef de l’État. Malgré tout, des doutes persistent encore à ce niveau. À chaque tentative d’unité le chisme réapparaît. Et c’est dans cette optique que le SDP a une foi de plus deffrayé la chronique en se séparant de la DIRPOD de façon inattendue.
C’est Nènèl Cassy et deux des porte-paroles de cette structure, André Michel et Marjorie Michel qui ont fait l’annonce. Ils ont rompu toutes relations avec la DIRPOD, disent-ils en vue d’éviter tout conflit inamical. Le SDP dans sa note laisse déceler de mal entendus importants au sein de ce grouoe représentatif de l’opposition. “Nous vous laissons la liberté et la latitude nécessaire. Pour trouver dans vos efforts, conformément à votre vision, une solution à la très grave crise qui ronge notre pays”, ont précisé les dissidents.
Le Secteur Démocratique juge avoir investi vainement tout ce qui le caractérisait. Ses efforts vers un dénouement de la crise au travers la DIRPOD n’a pas abouti, fait-il savoir. Et par conséquent se dit obliger de rompre au moins 10 mois de travail civilisé avec la DIRPOD poursuit les auteurs de la note.