Le Royaume-Uni a annoncé, ce lundi 12 décembre 2022, des sanctions contre ceux qui sont de connivence avec les gangs armés en Haïti. Restrictions de visas, gel de fonds sont parmi quelques mesures qui seront prises à partir du 28 décembre prochain.
Après les Etats-Unis d’Amérique et le Canada c’est au tour du Royaume-Uni d’annoncer, le lundi 12 décembre 2022, des sanctions contre ceux et celles qui financent les groupes armés en Haïti. Lesquelles débuteront à partir du 28 décembre prochain ont informé les autorités.
Les personnes qui seront sanctionnées n’auront plus accès au territoire du Royaume- Royaume-Uni. Leurs comptes bancaires seront gelés et leurs biens meubles et immeubles seront saisis ont annoncé les autorités de ce pays. Après cette annonce, le sommeil de plus d’un est troublé notamment ceux et celles qui sont impliqués de près dans le financement des gangs armés en Haïti.
Plusieurs anciens hauts cadres de l’État notamment du régime en place sont tombés sous les sanctions du Canada et les Etats-Unis. Trois membres du secteur privé des affaires se sont vus frappés par des mesures d’interdictions, gel des avoirs et la restriction de leur document de voyage.
Le Royaume-Uni a promis de rendre public, le 28 décembre 2022, la liste des personnes accusées d’implication dans le financement des gangs et le trafic des produits illicites en Haïti. Qui fera partie de cette liste ? Aucune idée. Cependant, les accusés brandiront à coup sûr la thèse d’un complot comme à l’accoutumée.