En vue de s’enquérir sur les raisons ayant bloqué le processus des pourparlers en vue d’un consensus politique global, le tiers du Sénat encore en exercice, invite le Chef de la Primature de facto au Grand Corps, le mercredi 9 mars 2022. Ce, avec les autres membres signataires de son accord.
Une nouvelle fois, les sénateurs du tiers du Sénat restant, ont lancé une invitation au Premier Ministre de fait, Ariel Henry, pour le 9 mars 2022 à compter de midi à la salle Polyvalente du Sénat de la République. Les autres membres signataires de l’accord du 11 septembre sont également attendus. L’objectif de cette réunion, a précisé Joseph Lambert, est pour le Sénat, de s’informer des raisons ayant entravé le processus du dialogue et regarder ensemble les possibles mécanismes à mettre en branle en vue de reprendre les pourparlers.
Dans cette lettre adressée au locataire de la Primature, le 4 mars 2022, le sénateur du Sud’Est a réitéré la confiance du Sénat dans le processus du dialogue comme l’unique voie pour sortir le pays de cette impasse qui a trop duré. Joseph Lambert n’a pas non plus caché sa déception de voir l’initiative du PEN-Montana n’a accouché aucun résultat significatif. Il dit que le Sénat était très optimiste par rapport à ces rapprochements pourtant encourageants jusqu’à ce qu’à la surprise de tous, le processus s’est stoppé lui même brusquement.
Celui qui a brigué deux mandats consécutifs à la tête du Grand Corps conclut pour attirer l’attention du PM de fait sur l’accélération du kidnapping dans le pays, le chômage, l’exode de la classe moyenne, le dépérissement de l’économie nationale, tous liés à cette crise interminable.