Le péché mortel, serait-ce le maquillage ???

Le maquillage reste et demeure un sujet tabou dans le milieu évangélique haïtien, tout comme le sexe. Pourtant, le maquillage fait partie de nos quotidiens 3200 ans avant Jesus Christ. En Égypte, impossible de voir le roi ou la reine sans son trait d’eyeliner et ses sourcils bien dessinés. Dans l’Égypte antique, les produits cosmétiques avaient toute leur importance pour des raisons medicinales, thérapeutiques et esthétiques mais aussi pour prendre soin de son corps, car selon les moeurs ils doivent conserver leur corps afin de rejoindre la maison eternelle.

Ici en Haiti, le maquillage est un sujet tabou dont certains chrétiens cherchent par quatre chemins un argument convainquant pour dissuader les autres à ne pas se maquiller, pour de nombreux chrétiens, c’est une manière mondaine pour s’embellir ou séduire, ils citent en référence un passage biblique “n’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde, car quiconque aime le monde l’amour du père n’est point en lui.”(1Jean 2 v:15).

Le milieu évangélique haïtien n’est pas ce qu’il semble être, chaque religion dicte ses lois et prône ses règles. Pour les baptistes et les témoins de Jéhovah les femmes sont libres de porter du pantalon décemment et de maquiller, la seule différence les témoins de Jéhovah sont très sectaires, pas d’amis du monde extérieur, pas de don de sang. Pour les pentecôtistes et les adventistes c’est un autre cas de figure, il est formellement interdit de porter du pantalon ou tout autre vêtement sujet à la provocation ou à la séduction, pas de maquillage qu’il soit simple ou léger, pas de mèches, pas de coloration dans les cheveux, pas de bijoux.

Notre agence a fait la rencontre d’une jeune protestante de 33 ans qui tente de nous expliquer les faits. Sabine Paillant Paul qui exerce sa foi a l’assemblée de la rue du centre fait reference a un passage biblique où Paul demande aux femmes d’Ephèse de s’abstenir du maquillage (1 Tomothé 2 v:9-10) elle nous raconte aussi que le maquillage est diabolique,”<< le maquillage pour moi est diabolique car tout ce qui peut attirer le regard du monde sur toi n’est pas sain, la bible nous exorte a ne pas se meler au monde”>> conclut-elle. Il etait difficile pour cette jeune soeur de nous donner une référence biblique pour corroborer sa thèse.

Le marché cosmétique haïtien prend de l’ampleur, Aujourd’hui on a beaucoup plus de femmes et d’hommes qui se lancent dans le maquillage, c’est devenu un métier. Les produits cosmetiques sont aussi chers que les produits de premières nécessités. Ils sont partout dans la region métropolitaine, soit dans des boutiques ou étalés à même le sol dans les rues de delmas. Se refaire une beauté avec un peu de poudre, du mascara et du rouge à lèvres, à entendre certains chrétiens on devrait y réfléchir à 2 fois. Au sein de certaines assemblées qui se disent chrétiennes règnent toutes les betises du monde, la médisance, le blasphème, le vol, l’adultère, la traîtrise et j’en passe, mais quand au maquillage,on n’y touche pas. Est-ce là le péché mortel????

Janeley M. Patricia ROGER
Journaliste et Maquilleuse
Étudiante en droit à l’ Université d’État d’Haïti