Le Mouvement des Travailleurs et des Citoyens (MCT) dit condamner avec véhémence l’attitude des autorités américaines sur le dossier des migrants haïtiens. Ces images remontent au passé où l’esclavage régnait et font encore manifester le racisme et la xénophobie. L’Organisation déplore également le silence des autorités haïtiennes sur la situation dans un communiqué de presse publié ce jeudi.
Des organisations nationales et internationales, des personnalités diplomatiques et publiques ont réagi suite aux rapatriements des milliers haïtiens venant des États-unis. Les réactions pleuvent et la situation migratoire haïtienne continue de dominer l’actualité tant sur le plan national qu’international. C’est au tour du Mouvement des Travailleurs et des Citoyens (MTC) de donner sa position sur le rapatriement de milliers haïtiens bloqués auparavant sur le Pont Del Rio usant le chemin pour aboutir vers la terre étasunienne.
Le Mouvement des Travailleurs et des Citoyens (MTC) condamne dans un communiqué de presse les mauvais traitements infligés aux haïtiens par les agents de la garde frontalière. Ladite organisation se dit profondément choquée par les images accablantes des migrants haïtiens composées d’hommes, de femmes, d’enfants en bas âge, déprimés, avilis dans leur humanité profonde.
Ces images font replonger dans les moments les plus durs ayant rapport à la traite négrière, appuie l’organisation arguant que les États-unis ont fait preuve de violation des droits humains et de la dignité humaine.
Plus loin, l’Organisation pointe du doigt le régime PHTK qui n’a rien fait pour éviter au pays de connaître le pire. Les migrations massives des haïtiens vers d’autres pays sont la preuve d’une mauvaise gestion du régime PHTK selon le MTC.
L’attitude du gouvernement en place face à la crise migratoire est une autre preuve démontrant l’incapacité, et même l’illégitimité du gouvernement en place qui ne peut résoudre la crise actuelle.
En guise de conclusion, le MTC exhorte les forces vives de la Nation à s’unir pour doter le pays d’un gouvernement consensuel légitime qui pourra conduire le pays à la libération de la domination étrangère.