Dans une note publiée par le Mouvement National des Citoyens (MNC) sur la conjoncture, les signataires appellent à la sagesse les acteurs nationaux afin d’éviter à la nation l’humiliation extrême de la perte totale de la souveraineté nationale. Il invite aussi la communauté internationale à surseoir sur son ingérence dans les affaires internes du pays et du coup changer de paradigme.
Au niveau local, le MNC s’adresse au chef de l’État et à l’opposition politique de consentir des sacrifices aux fins de sortir le pays de ce marasme politique qui a trop duré. Les citoyens signataires exhortent le chef de l’État à renoncer au projet de réferendum constititionnel controversé. Comme tous les autres acteurs, ils évoquent les conditions politiques actuelles qui ne sont pas propices. Ils soulignent aussi à l’intention de tous les politiciens haïtiens de toutes tendances confondues à consentir, disent-ils, l’ultime sacrifice pour épargner la terre des ancêtres l’humiliation extrême de la perte totale de la souveraineté nationale.
La communauté internationale peut aussi contribuer, pense le MNC, qui l’invite à changer de paradigme dans ses rapports avec la République d’Haïti, où le respect mutuel pourra remplacer l’ingérence systématique dans les affaires internes du pays. Car, cet état de fait se révèle générateur de violences, de pauvreté et de catastrophes humanitaires risquant de menacer la stabiliter, l’intégration économique et la sécurité de toute la région, écrivent-ils.
Par ailleurs, il préconise un réveil citoyen qui n’est pas trop tard. Le MNC plus loin conclut en invitant tous les acteurs à refuser, dit-il, ce combat sans vainqueur qui s’annonce.