Dans un circulaire paru le 20 mai 2021, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Rockfeller Vincent, informe les Commissaires de Gouvernement (CG), près des Tribunaux de Première Instance (TPI) des 18 juridictions du pays, à remobiliser les comités de suivi de la chaine pénale en vue de l’amélioration du fonctionnement de la justice.
Le Ministre rêve d’un système judiciaire plus fort. En ce sens, il écrit aux Commissaires du Gouvernement des différentes juridictions du pays, leur demandant de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de relancer, dans leur juridiction, le comité de suivi de la chaine pénale. Cet outil selon M. Vincent, servira à améliorer le fonctionnement de la justice.
Cette commission aura pour mission d’oeuvrer à améliorer le rendement du TPI dans chaque juridiction du pays, particulièrement dans le traitement des affaires pénales avec une augmentation significative des audiences criminelles et correctionnelles, dans le cadre de la lutte contre la detention préventive prolongée. Le dit comité se réunira mensuellement. Ce comité sera constitué des représentants de la DAP, de l’Office de Protection du Citoyen (OPC) et de l’Organisation des Droits de l’Homme.
Par ailleurs, le Ministre insiste sur le fait que, le CG est dans l’obligation de travailler en étroite collaboration avec le Doyen de sa Juridiction et le Bâtonnier, en vue d’une meilleure performance des sa juridiction. Parallèlement, le Ministre dit souhaiter que les Commissaires vont agir dans l’urgence tout en lui soumettant un rapport mensuel sur les activités dans chacune des juridictions précitées.