Le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a demandé aux importateurs de remplir un formulaire de « préavis d’importation numérisé ». Des avis favorables du ministère de la Santé, des Travaux publics, et de l’Agriculture sont également exigés.
Les importateurs et les importatrices doivent désormais se courber à de nouvelles exigences du ministère du Commerce et de l’industrie (MCI). Dans une conférence de presse tenue le mercredi 12 mai 2021, les autorités dudit ministère ont annoncé aux importateurs de nouvelles dispositions adoptées, auxquelles ils doivent respecter, ce, conformément à l’article 53 du code douanier, lequel a été modifié par le décret du 13 septembre 1990.
À entendre les autorités du MCI, les importateurs doivent avant toute transaction remplir un formulaire de “préavis d’importation numérisé”. Ce document, informe les responsables, est disponible sur la plateforme du système douanier automatisé de l’administration générale des douanes (AGD).
De plus, des avis favorables du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), des Travaux publics transport et communication (MTPTC), de l’Agriculture, entre autres, sont également requis.
Objectif : Améliorer la qualité des produits qui seront disponibles sur le marché local. Puisque, les échantillons subiront des tests dans des laboratoires spécialisés dans ce domaine selon les dires du ministre du Commerce et de l’Industrie, Jonas Coffy.
Passant outre cette mesure, une sanction d’une pénalité de retard correspondant à 10 % de la Valeur CIF de la marchandise importée est prévue pour tout contrevenant a promis le titulaire du MCI lors de cette conférence de presse.