Le juge attaché au Tribunal de première instance (TPI) de Port-au-Prince, Lucien Georges, écrit au Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Jean Joseph Lebrun, pour exprimer sa stupéfaction de voire son nom figurer parmi les juges n’ayant pas admis à être certifié. Le juge tout en rappelant les principes de loi concernant ces types de décisions, invite M. Lebrun à instruire la commission technique de certification (CTC) à lui fournir la copie du rapport qui l’a éclaboussé.
Les juges non certifiés ne veulent pas abandonner. Ils comptent aller jusqu’au bout insistant qu’ils sont des victimes. En ce sens, un des juges du TPI de Port-au-Prince, Me. Lucien Georges a écrit au Président du CSPJ pour lui demander d’ordonner à la CTC de lui communiquer dans un bref délai, trois jours francs seraient l’idéal, la copie du rapport de vetting qui a conduit à son exclusion. Le magistrat dit attendre aussi la copie de la décision prise par le Conseil en référence à ce rapport.
“Il est opportun de vous rappeler monsieur le Président, que suivant la loi du 13 novembre 2007 créant le CSPJ publié dans le Moniteur , le 20 novembre 2007, tout magistrat faisant l’objet d’une plainte doit être entendu par le service d’inspection judiciaire. En ce sens, en fonction du principe de l’égalité des armes, je sollicite, qu’il vous plaise, d’instruire la CTC de bien vouloir me communiquer, dans un bref délai, préférablement dans trois jours francs, la copie du rapport d’enquête/ vetting ayant abouti à la non-certification ainsi que la décision prise en conseil ayant approuvé le dit rapport”, peut-on lire dans cette correspondance datée du 19 janvier 2023.
Le Magistrat par ailleurs, se dit être surpris de cette décision qui lui reproche son intégrité morale et le fait qu’il soit excessivement décrié.