Annonce
Home ACTUALITÉS Le magistrat Ikenson Edumé dans la tourmente

Le magistrat Ikenson Edumé dans la tourmente

Le juge d’instruction (JI), Ikenson Édumé, chargé du dossier du défunt chef de gang du village de Dieu, Arnel Joseph serait en difficulté. Des gens non identifiés epiaient le juge qui reçoit en permanence des appels anonymes le menaçant de mort. Quand au CSPJ et au MJSP, aucune nesure n’est prise pour renforcer la sécurité du juge.

C’est devenu un phénomène constant en Haiti, le cri de la société civile qui appelle au renforcement de securité des juges chargés de dossiers délicats. Si au plus haut niveau de l’état, d’importantes sommes sont disposées pour se mettre à l’abri de toute nuisance, les juges traitant des dossiers à haut risque sont abandonnés dans les rues comme de vulgaires paysans.

C’est en fait le cas du juge Édumé traitant l’affaire d’Arnel Joseph impliquant plusieurs autorités du gouvernement et de l’opposition. Ces incessantes correspondances au CSPJ et au MJSP sont restées sans réponses favorables. Pourtant, ses ennuis se multiplient tellement qu’il est obligé de se mettre à couvert temporairement. Ce dernier determiné à poursuivre le dossier se dit prêt à reprendre les audiences une fois les conditions sont réunies. Des gens mal intentionnés lui proposent l’abandon du dossier contre sa vie.

Les associations de magistrats scandalisées par la situation prennent le relais en invitant le CSPJ et le MJSP à prendre dans l’urgence toutes les mesures necessaires pour accompagner le juge.

No comments

Leave a reply Cancel reply

Exit mobile version