Le magistrat instructeur en charge de plusieurs dossiers brûlants du pays, Me Rénord Régis, a laissé le pays, le mardi 19 janvier 2021 dans la soirée, a appris le journal de plusieurs sources concordantes.
Rénord Régis sauve in extremis sa peau. Le juge d’instruction en charge de plusieurs dossiers importants de la République dont celui de l’assassinat de l’ex-bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, qui avait été assassiné dans sa résidence privée il y a de cela plusieurs mois a quitté mardi soir, contre toute attente, le pays. Il était accompagné de plusieurs membres de sa famille lors de son départ. Me Jean Wilner Morin a confirmé l’information.
Selon les informations recueillies, le magistrat instructeur a laissé le pays mardi soir après avoir été informé d’une source digne de confiance que des individus mal intentionnés se préparaient à attaquer sa résidence privée. Sans trop tarder, l’homme de loi a pris la poudre d’escampette pour sauver sa peau et celle de plusieurs membres de sa famille dont le nombre n’a pas été dévoilé.
Pour l’instant, le magistrat est placé en lieu sûr a précisé l’un des responsables de l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH), Me Jean Wilner Morin.
Dans le cadre du dossier relatif à l’assassinat de l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats plusieurs personnes ont été auditionnées dont l’un des membres du cabinet de la victime, Me Wilgui Beucia. Plusieurs autres personnalités de renom étaient également dans les petits papiers du magistrat instructeur dont l’actuel premier ministre de la République, Joseph Jouthe, qui devrait répondre aux questions du juge la semaine dernière à titre de témoin. Une séance qui avait été renvoyée aux calendes grecques.
Le départ forcé du magistrat instructeur, Me Rénord Régis, marque-t-il la fin de l’instruction du dossier de l’assassinat du professeur de droit ? En tout cas, le résultat de l’instruction de ce dossier qui avait attisé la colère de plusieurs couches vives du pays n’est pas pour demain.
À noter que, la Police nationale d’Haïti (PNH), a procédé à l’arrestation de plusieurs individus dans le cadre de ce crime crapuleux, tous ou presque ont des affiliations avec le régime au pouvoir.
Tout porte à croire que l’assassinat de Me Monferrier Dorval – réserve nationale – pourrait être la dernière goutte d’eau qui allait renverser la vase de l’insécurité qui perdure dans le pays. Environ 5 mois après le dossier patine dans les couloirs de la justice haïtienne toujours inoffensive sans les grands dossiers.