Le Gouvernement renonce à l’organisation du carnaval national pour cette année

L’exécutif haïtien a pris le soin d’annuler l’organisation du carnaval national dans le pays pour cette année de 2022. Parallelement, il ne s’oppose pas l’idée que les collectivités puissent agir différemment. Néanmoins, il dit être en train d’évaluer les conditions sanitaires.

Le gouvernement haitien retourne sur sa décision prise lors de la retraitre du gouvernement au début du mois de janvier. S’il avait initialement annoncé une cellule pour l’organisation de ces festivités carnavalesques, cette semaine, à travers le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), le Gouvernement a informé qu’il n’y aura pas de carnaval national cette année.

La raison évoquée parait senser. Cependant d’autres observateurs auraient jugé que la raison principale devrait être le phénomène de l’insécurité. “Le carnaval a toujours été une fête traditionnelle et populaire célébrée dans toutes les grandes et moyennes agglomérations du pays. Le Gouvernement, en raison des difficultés économiques auxquelles le pays fait face, a décidé, cette année, de ne pas organiser un carnaval national “, a écrit le MCC, n’excluant pas les autres régions à réaliser leur propre festivité.

L’exécutif annonce en train d’évaluer les conditions sanitaires avant d’autoriser les collectivités à organiser, si elles la désirent, leur carnaval. Le pouvoir souligne que la Covid-19 progresse dans le pays et constitue de vraies menaces. Il en a profiter pour inviter la population à se faire vacciner.