Le gouvernement annonce 3 journées de deuil national…Port-de-Paix s’ajoute au drame !

Environ une soixantaine de personnes sont mortes, mardi, dans un incendie au Cap-Haïtien suite à l’explosion d’un camion-citerne transportant de la gazoline. Le gouvernement a décrété 3 journées de deuil national en mémoire des victimes.

Le cap s’est réveillé, le mardi 14 décembre 2021 dans la douleur. Environ 70 personnes sont mortes selon le dernier bilan partiel communiqué par les autorités compétentes de la ville dans un incendie qui s’était déclaré suite à l’explosion d’un camion-citerne transportant des produits pétroliers.

” Trois journées de deuil national sont décrétées sur toute l’étendue du territoire en la mémoire des victimes de cette tragédie qui endeuille la nation haïtienne toute entière”, a déclaré sur son compte officiel le premier ministre Ariel Henry qui promet un accompagnement aux personnes blessées et/ou brûlées dans cette circonstance.

“Des hôpitaux de campagne seront vite déployés au Cap-Haïtien pour fournir des soins nécessaires aux personnes victimes de cette terrible explosion”,  a annoncé par ailleurs le Chef de la primature quelques heures après l’événement.

Le PM qui s’est rendu dans la deuxième ville du pays à la tête d’une importante délégation a annoncé que son gouvernement a déjà pris des dispositions nécessaires pour organiser les funérailles des personnes victimes. ”Des fonds d’urgence ont été débloqués pour organiser les funérailles nationales pour les victimes dans une date qui reste à fixer sous peu” a informé le PM Ariel Henry.

In fine, le Dr Ariel Henry a envoyé ses sympathies et celles des membres de son gouvernement de facto aux familles des personnes touchées par ce deuil.

Port-de-Paix en deuil

Les tragédies se suivent et se ressemblent. Parallèlement, deux personnes sont mortes dont un enfant à Port-de-Paix, le mardi 15 décembre 2021 des suites d’un incendie qui s’est déclaré dans une maison où l’on conserve de la gazoline.

Sous la directive du Dr Ariel Henry, la dernière volonté politique du défunt president, le pays a connu sa plus longue rareté carburant : plus de 5 mois déjà. Plusieurs personnes sont calcinées dans des incendies qui se sont éclatés au Cap-Haitien, Ti Goave, et à Port-au-Prince.