Les membres du Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince n’ont pas allé par quatre chemins pour qualifier d’inconstitutionnel la formation de la Commission chargée de doter le pays d’une nouvelle constitution. Une déclaration qui vient tout juste d’ augmenter la liste des personnes qui se positionnent contre ce projet.
En vue de doter le pays d’une nouvelle loi mère, le président de la République, Jovenel Moise a créé un comité consultatif indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution le 28 octobre 2020. Depuis, les critiques fussent de toute part. Face à cette situation, le Conseil de l’ordre des avocats sort de son mutisme pour se positionner contre la démarche du président.
« Le président de la République a décidé tout bonnement de mettre la constitution en veilleuse en créant de son propre gré une commission qui sera chargée de travailler sur une nouvelle constitution » ont déclaré les membres dudit Conseil. Les ’articles 282 et 284-4 sont très clairs ont-ils précisé.
De ce fait, le Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince dit accorder très peu d’importance aux démarches inconstitutionnelles du chef de l’Etat.
À noter les membres du Conseil des avocats ne sont pas les seuls avoir une dent contre le projet du Chef qui veut à tout prix changer la constitution avant son départ. Des personnes et pas des moindres se sont levées la voix contre cette démarche jugée inconstitutionnelle mais le président, comme d’habitude, persiste et signe.