Me. Jacques Lafontant vient de perdre son poste de Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince au profit de son homologue de Hinche, Me. Edler Guillaume. L’ancien Chef du Parquet de la capitale n’était pas, depuis quelques temps, en odeur de sainteté et n’a pas été certifié par le CSPJ.
Le Parquet de Port-au-Prince fait peau neuve. En effet, Me. Jacques Lafontant, titulaire du poste de Commissaire du Gouvernement de ce ressort, vient d’être limogé. Celui qui se présentait comme un asservi du Chef de la Primature est remplacé à ce poste par le Chef du Parquet de Hinche, Me. Edler Guillaume. Le Commissaire sortant était très décrié ces derniers jours, notamment après la publication par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) des listes des juges certifiés et non certifiés.
En rapport à cette décision du CSPJ, Me. Lafontant n’était plus habilité à exercer en tant que juge puisqu’il n’a pas été certifié. Cela a occasionné tout un tollé dans le pays au point de voir le commissaire passer outre la mesure. Pendant plusieurs mois, il est resté en poste malgré tout. Dans une déclaration qu’il avait soutenu, il a placé le Chef du Gouvernement au-dessus de la loi soutenant qu’il n’est redevable de face à lui.
Rappelons que le CSPJ avait sanctionné le magistrat pour faute de moralité. Selon le Conseil, Me. Lafontant serait impliqué dans des actes de corruption. Une accusation énergiquement démentie par le commissaire.