Suite à l’enlèvement du Dr Hans David Thélémaque plusieurs dizaines de professionnels de la santé dans la région métropolitaine ont manifesté dans les rues de la capitale pour exiger la libération de leur confrère. Le Comité national des médecins en residence hospitalière des différents hôpitaux universitaires publics d’Haïti dénonce et condamne le comportement des agents de la Police nationale qui a violemment dispersé les manifestants.
La Police nationale d’Haiti (PNH) a, une nouvelle fois, fait l’objet de critique pour avoir dispersé violemment, le samedi 28 novembre 2020 à coup de gaz lacrymogène, un mouvement de protestation visant à réclamer la libération sans condition du Dr Thelemaque, enlevé il y a de cela quelques heures.
Nous dénonçons et condamnons fortement des policiers faisant usage de gaz lacrymogène et tout autre moyen de repression contre les médecins, les infirmières et tout le personnel qui réclament la libération du médecin, a dénoncé le comité national des médecins en résidence hospitalière qui menace de rentrer en grève si le Dr Thélémaque n’est pas libéré dans un bref délai.
Le comité veut que cette pratique privative de liberté et l’insécurité en général soient adressées en toute urgence par les autorités afin de permettre à chaque haïtien de vivre tranquillement dans le pays.
Le comité national des résidents exprime, enfin, sa solidarité à la famille et à toute initiative exigeant la libération du Dr Thélémaque.