l’Arme à feu ou l’arme de la prière ?

L’insécurité a déraillé là où personne ne s’y attendait : dans les églises protestantes de Port-au-Prince. Des serviteurs sont tués, d’autres sont enlevés puis libérés contre rançon. L’insécurité règne en maître. Comment y faire face ? Quelle arme faut-il utiliser pour contrecarrer les bandits dévoués à faire du mal aux fidèles protestants : l’arme de la prière ou l’arme à feu ?

Les serviteurs de Dieu ne sont pas épargnés de la fureur des gangs armés à Port-au-Prince. Au contraire ils sont leurs cibles potentielles. En l’espace de huit jours, deux assemblées ont été attaquées à Port-au-Prince. Bilan : un diacre tué, un homme et une femme de Dieu enlevés et des fidèles blessés par balles.

Cette flambée d’insécurité qui frappe à la porte des églises de la capitale a momentanément reléguée au second plan les débats clefs eu égard à la foi chrétienne, aux modes de fonctionnement des assemblées et aux différentes pratiques religieuses. Désormais , un nouveau débat s’ouvre. Qu’elle type de protection pour les fidèles de l’église face à l’insécurité, le kidnapping dont sont victimes les serviteurs de Dieu ?

Pasteur Jacky Chéry, lui, il n’est pas contre que des fidèles soient armés pour sécuriser les églises. Peuvent-ils porter une arme à feu à l’intérieur de l’église ? Les agents de sécurité feront-ils ses grands débuts au sein de l’église très prochainement? sont autant de questions qui sont à l’ordre du jour.

D’autres serviteurs de Dieu pensent le contraire. Ils se positionnent contre toute idée d’armement dans les églises d’Haïti. ”Nous, les serviteurs de Dieu, nous avons qu’une seule arme : la prière. Quoiqu’il arrive à nos frères et sœurs nous devons utiliser nos genoux. De ce fait, nous rejetons toute idée d’armement dans les assemblées de Dieu, sous quelque forme que ce soit”, a martelé Georce Smith, pasteur de la première église de Dieu de ”Marotte”.

Partant du principe aide-toi et le ciel t’aidera et celui du ”Veye Priye”, pasteur Rénold Lafleur croit qu’il faut avoir non seulement la prière mais aussi la présence des hommes armés pour sécuriser les fidèles au moment des cultes.

Entre l’arme à feu ou l’arme de la prière laquelle sera capable de garantir la sécurité des fidèles dans les temples de Dieu? Les avis sont pour l’instant partagés sur la question. Entre-temps, l’église accumule les victimes.