Les responsables de l’ambassade américaine en Haïti ont, dans une note envoyée aux ressortissants des États-Unis eu égard à la situation sécuritaire du pays ces derniers jours, qualifié de criminelle les policiers du groupe Fantom 509. Le DG a.i de la Police nationale d’Haïti a fait également cette même déclaration.
La colère des policiers du groupe Fantom 509 ne s’apaise toujours pas. Ils ont été aperçus dans plusieurs rues de la capitale, le lundi 22 mars 2021. Les principales revendications restent et demeurent jusque-là inchangées : récupérations des cadavres de 4 policiers tués à Village de Dieu et un meilleur traitement pour les agents de la PNH.
Parallèlement à cette nouvelle sortie fracassante, les policiers du groupe Fantom 509 ont reçu une nouvelle frappe de l’ambassade des Etats-Unis en Haïti qui les qualifie d’organisation criminelle dans une correspondance octroyée aux ressortissants des États-Unis sur la dégradation de la situation sécuritaire du pays. Faisant très peu cas de cette déclaration, les responsables de ce groupe promettent d’aller jusqu’au bout avec la bataille.
«Nous resterons dans la rue jusqu’à ce que nos revendications soient prises en considération par les autorités compétentes a déclaré l’un des Fantom hier, annonçant une nouvelle sortie pour bientôt.
La direction générale de la PNH emboîte le pas
Les policiers du groupe Fantom 509 sont dans la dèche. La Direction générale de la Police nationale d’Haïti (DGPNH) a, à son tour, qualifié de criminelle tous les policiers faisant partie de ce groupe « Fantom 509 ». Par ailleurs, les autorités policières ont annoncé le renvoi de tous les membres de cette organisation.
«Ils sont des criminels. Tous les policiers du Groupe Fantom 509 identifiés seront renvoyés », a informé le DG de la PNH, M Léon Charles, qui promet de procéder à l’arrestation de tous ceux et celles qui continuent d’arborer l’uniforme de l’institution après leur révocation.
La Direction de la PNH a déjà identifié combien de Fantom ? Par quel moyen ? La révocation des policiers protestataires est-ce la meilleure solution ?
Qualifiés de criminelle par l’ambassade américaine et par le Directeur général a.i de la Police nationale, Léon Charles, les Policiers du groupe Fantom 509 semblent bien décider. Ils n’ont pas voulu faire marche arrière. En ce sens, la ville de Port-au-Prince a connu, le lundi 22 mars 2021 une nouvelle journée de tension due à leur présence dans les rues de la capitale. Ils étaient, comme d’habitude, accompagnés d’un groupe dont les parents des policiers victimes lors des affrontements à Village de Dieu.