La tension monte à Port-au-Prince et ses environs, déjà un mort par balle à Delmas

Un mort par balle à Delmas, plusieurs motocyclettes incendiées, des barricades de pneus enflammés dans différentes artères de la capitale, telle est la situation de ce lundi 22 août 2022 qui a réuni plusieurs milliers de protestataires à travers les rues de Port-au-Prince. Mécontent de la situation économique difficile et l’insécurité grandissante du pays, plusieurs citoyens surtout des jeunes ont investi les rues de plusieurs zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

La journée a commencé avec la mobilisation des chauffeurs de taxi motos qui ont une nouvelle fois, foulé le macadam pour protester contre la non-disponibilité du carburant, vendu depuis des mois sur le marché noir au vu et au su des autorités qui ne pipent mot.

Les protestataires dénoncent également, l’attitude des propriétaires des stations-service qui disent-ils ferment leur porte dans le but d’écouler les produits pétroliers, aux prix forts, sur le marché noir.

À Delmas, les protestataires circulant à bord de motocyclettes ont, sur leur parcours, contraint des chauffeurs de camionnette assurant le transport Delmas/ Pétion-ville, à rebrousser chemin.

Cette situation a été signalée également dans les communes de Carrefour, Delmas, Gressier et Pétion-Ville, entre autres.
Outre des camions utilisés pour obstruer les principaux axes routiers, des barricades de pneus enflammés ont été dressées par les protestataires pour empêcher toute circulation.

Les protestataires se sont montrés très amers contre le gouvernement dirigé par Ariel Henry qui, disent-ils, ferme les yeux sur la magouille des propriétaires des stations-services qui vendent le carburant au marché noir au détriment du consommateur final.

Il faut signaler aussi que depuis l’annonce de la mobilisation, le dollar connait une baisse sur le marché de change. Pour ce lundi matin le dollar se change à 110 gourdes contre 153 gourdes la semaine écoulée.