Les autorités haïtiennes décrètent la vigilance jaune sur le pays dès ce soir en raison du rapprochement de la tempête tropicale Franklin vers l’île. Des averses et rafales de vent sont attendus dès mardi soir sur les départements du flanc sud en attendant son extension sur le reste du pays le lendemain.
La tempête tropicale Franklin devrait progressivement changer de direction vers Nord-Est, elle qui initialement déplaçait vers l’Ouest-Nors-Ouest. La tempête continue son avancée sur la mer des Caraïbes, rapportent les autorités qui décrètent l’alerte jaune dès ce soir pour éviter le pire. Aux dires de ces dirigeants, les premières secousses devaient se faire sentir sur les départements du Sud du pays pour s’étendre progressivement sur les autres départements.
Selon la note de l’unité météorologique, des pluies torrentielles, des rafales de vents et des éboulements sont attendus. Le pays tout entier sera sous l’influence de ces précipitations dès mercredi. “Cette vigilance est maintenue en raison des risques élevés de fortes pluies, de vents puissants, d’éboulements, de fortes houles, de glissements de terrain et d’inondations pendant le passage de la tempête tropicale”, peut-on lire dans la note.
Les autorités centrales se déclarent en mode mobilisation et invitent les dirigeants locaux et les structures de coordination à diffuser des messages d’alertes suivant l’évolution de la situation. La protection civile en profite pour souligner qu’elle est au chevet de plus de 5000 personnes rassemblées sur 15 sites en raison de la terreur des gangs.