La crise qui secoue Haïti a de grandes conséquences sur la République voisine à tous les points de vue. Dans une rencontre privée avec des journalistes haïtiens et dominicains, le président, Luis Abinader, n’a pas caché sa préoccupation tout en affirmant c’est aux haïtiens de résoudre leur problème.
La République Dominicaine est tout aussi préoccupée par la crise haïtienne. Cependant, elle se montre très prudente par rapport à ce pays qui partage avec elle l’île. Dans une rencontre privée avec des journalistes des deux presqu’îles, le président dominicain dit ne pas pouvoir intervenir dans la crise haïtienne en fonction de sa position de principe liée au protocole diplomatique.
Cependant, le président encourage un minimum d’accord inter-haitien pour le dénouement de la situation. D’après le président, la communauté internationale est seconde dans ce qui se passe en Haïti. Les premiers concernés sont les haïtiens, opinent-ils. En ce qui a trait à la question de la fin du mandat du président, M. Abinader pense qu’il est plutot une affaire interne liée à Haiti. Cependant, il avoue qu’il garde toujours un oeil sur ce qui se passe en Haïti.