Le Gouvernement haïtien et la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH) donnent la garantie que la PNH sera sous peu équipée en vue de faire face aux bandits. Déclarations tenues par le Chef du Gouvernement, Ariel Henry de retour du neuvième sommet des Amériques, le 12 juin en cours et du DG a.i de l’institution, Frantz Elbé à l’occasion du 27ème anniversaire de la PNH.
Onze mois durant, les promesses de renforcement de la Police peinent à se concrétiser. À tout bout de champ, le Premier Ministre n’arrête de dire que la PNH sera sous peu dotée de moyens adéquats pour combattre le gangstérisme dans le pays. En revenant du neuvième sommet des Amériques, il a repris la même rangaine: ” les supports à la PNH seront sous peu concrétisés”.
Même son de cloche pour le numéro un de la Police, Frantz Elbé. Au cours de son discours à l’École Nationale de la Police à l’occasion des 27 ans de l’institution, il a dit sans langue de bois que : ” bientôt, nous serons dotés de moyens pour faire notre travail”. M. Elbé en a profité pour préciser que la police a toujours été et restera debout pour combattre les bandits. Seront également traqués, précise-t-il, tout complice et tout bandit dissimulé.
Quant au Ministre de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), Berto Dorcé, il informe que des mesures sont prises pour renforcer les contrôles au niveau des ports, aéroports et frontières du pays. Le contrôle des containers sera également renforcé. Il sera de même pour la Justice, a-t-il dit soulignant qu’une mise à jour sera faite sur les catégories des zones criminogènes.