La structure “Mouvement Point Final” (MPF) ne voit pas d’un bon œil la présence de cette ènième mission en Haïti. Pour son coordonnateur, Ulysse Jean Chenet, c’est diminuer la valeur d’Haiti en acceptant que ces petits de la région viennent souiller la grandeur de ce noble Haïti. En conséquence, il exige aux étrangers de se retirer et permettre aux haïtiens de prendre leur destin en main.
Une délégation caraïbéenne est dans nos murs. Ces représentants de la CARICOM en profitent pour discuter avec beaucoup de personnalités impliquées dans la crise haïtienne. Mais, à bien observer, pour certains acteurs de la place, cette mission n’est pas la bienvenue. Il s’agit d’une mission de trop selon “Nou Pap Konplis”. D’une insulte même, d’après le Mouvement Point Final.
Sur ce, Ulysse Jean Chenet est catégorique. Haïti, ce pays qui a fait l’histoire d’une si belle manière, ne peut pas compter sur ces petits pays de la région pour résoudre ses problèmes. Le docteur voit cette mission comme un affront et se plaint du fait que les dirigeants haïtiens ne soient pas à la hauteur.
M. Chenet n’a pas mis de gants pour fustiger l’attitude du Canada et des États-unis qui, selon ses dires, utilisent Haïti comme un produit périmé. Il demande à cet effet, à la communauté internationale de laisser le pays se défaire seul de sa situation. Pour lui, le mieux à faire pour le Canada et les USA c’est de laisser aux haïtiens la chance de se débarrasser d’Ariel Henry et d’instaurer par la suite un Gouvernement de consensus large en vue du retour à l’ordre constitutionnel.
En conséquence, le MPF qualifie de perte de temps les ingérences trop répétées des étrangers dans les affaires internes d’Haïti. Cette énième mission n’est autre qu’une moquerie à notre égard, conclut M. Chenet.