L’un des accusés dans l’assassinat du feu Jovenel Moïse vient de se faire condamner. En effet, Rodolphe Jaar, a écopé d’une peine maximale de prison à vie, ce 2 juin 2023, par un tribunal américain à Miami.
C’est le juge fédéral José E. Martinez d’un tribunal de Miami qui a condamné l’homme d’affaires haïtiano-chilien, Rodolphe Jaar à une peine de prison à vie, ce 2 juin en cours. M. Jaar a été reconnu coupable d’avoir aidé un groupe de mercenaires de la colombie à trouver des armes en vue de l’assassinat du dernier Président élu d’Haïti, Jovenel Moïse, chez lui à Pèlerin 5, le 7 juillet 2023.
Le condamné a plaidé coupable et promet de contribuer à l’enquête. Cette décision survient trois mois après qu’il ait été reconnu coupable de conspiration en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-unis et d’avoir apporté un soutien matériel conduisant à la mort du feu Jovenel Moïse. En attendant la sentance des dix autres, Jaar est le premier condamné en rapport à ce crime.